Droit et sociétés religieuses (DSR)

Présentation du laboratoire

L’équipe rassemble la quasi-totalité des enseignants-chercheurs en histoire du droit et des institutions de l’Université Paris-Saclay ainsi qu’un nombre important de chercheurs et enseignants-chercheurs associés, en poste en France comme à l’étranger. Le laboratoire accueille et encadre doctorants et chercheurs post-doctorants, leur offrant divers programmes européens de formation en droit canonique et droit des relations religions-États (M2 Droit des libertés, DU Gratianus, DU République & Religions). Organisant des manifestations scientifiques et coordonnant des publications collectives, le laboratoire DSR met à disposition de tout chercheur un vaste fonds documentaire, riche de plus de 12.000 volumes dont plus d’un millier a un caractère patrimonial (bibliothèque Gaudemet-Le Bras).

Les 2 dernières publications

Titre Auteurs Date de publication Source
The hope of the Reform Movement. A missed opportunity for André Diligent and the centrists Jean Pierre Delannoy 01/07/2018 Revue du Nord
From "religious" to "public utility"; Canon law and secularization from the 16th to the 20th century Brigitte Basdevant-Gaudemet 01/01/2013 Revue d'Histoire Ecclesiastique