Les ateliers de découverte Langues & Interculturalité

2022-04-12 13:30 2022-04-12 17:00 Les ateliers de découverte Langues & Interculturalité

Animés par des expert·es, les ateliers de découverte allient apport théorique, exercices pratiques, et un temps questions-réponses. Ils sont destinés à vous faire découvrir un concept, un champ d’expertise ou encore un type de compétences, en lien avec les langues et l'interculturalité.

Thématique de cette deuxième édition : la diversité étudiante

Choisissez un ou deux ateliers parmi les trois proposés en parallèle :

(1) Reconnaître la diversité étudiante pour construire des pratiques pédagogiques inclusives, avec Morgan Chabanon, Maître de Conférences à CentraleSupélec
Cet atelier a pour but de :
- prendre conscience de l'éventail des expériences passées dans nos groupes d'étudiant·es,
- examiner des questions telles que les associations implicites, les dispositions, et les menaces de stéréotype et leurs implications sur nos pratiques pédagogiques
- définir des stratégies qui permettent de contrer ces difficultés, avec un focus sur les enseignements actifs favorables à l'inclusivité.

(2) Égalité femmes-hommes dans l’enseignement supérieur : état des lieux et pistes d’action pédagogique, avec Sarah Boratav, cheffe de projet Egalité-Diversité à Université Paris-Saclay

(3) Identification et adaptation : comment faciliter la scolarité complexe des étudiant·es handicapé·es ? avec l’association Handic’APT et Alexandra van Cauteren, Responsable du Service Handicap & Études
- Quels sont les différents types de handicap ? Quels peuvent être les impacts sur la scolarité des étudiant·es ? Quels peuvent être leurs besoins ? Comment accueillir ces étudiant·es et faciliter leur scolarité ?
- Cet atelier est construit et présenté par des étudiant·es concerné·es et abordera particulièrement les handicaps invisibles. Des exemples et mises en situations vont être proposées, basées sur les expériences des membres de l'association.

Infos pratiques :
Durée de chaque atelier : 1h30
Où ? Centre de Langues Mutualisé, Bât Eiffel, CentraleSupélec - Gif-sur-Yvette
Quand ? le mardi 12 avril, ateliers de 13h30 à 15h, et de 15h15 à 16h45

Inscription obligatoire ici

8-10 rue Joliot-Curie - 91 190 Gif-sur-Yvette

• Public
    Réservé à certains publics
  • Type d'évènement
  • Conditions

sur inscription

• Dates