Les ateliers de découverte Langues & Interculturalité

2021-12-15 13:30 2021-12-15 17:00 Les ateliers de découverte Langues & Interculturalité

Animés par des expertes, les ateliers de découverte allient apport théorique, exercices pratiques, et un temps questions-réponses. Ils sont destinés à vous faire découvrir un concept, un champ d’expertise ou encore un type de compétences, en lien avec les langues et l'interculturalité.

Thématique de cette première édition : Langues & Communication

Choisissez un ou deux ateliers parmi les trois proposés en parallèle :

(1) la langue des signes française (LSF), animé par Marie Boccacio-Herz, conteuse, bibliothécaire et formatrice en langue des signes
- La LSF est reconnue comme une langue à part entière depuis 2005 et utilisée par 200 000 personnes au quotidien.
- Découvrez la base de cette langue, dans le silence le plus total, et immersez-vous dans ce monde fait de silence sonore et de brouhaha visuel.

(2) l’anglais comme vecteur d’instruction (EMI - English as a Medium of Instruction), animé par Grazia Ghellini, responsable de la formation pédagogique en anglais du personnel enseignant pour l’Internationalisation des enseignements à Montpellier Management School et à l’Université des Sciences de Montpellier

- Cet atelier invitera les participant·es à réfléchir aux défis, mais aussi aux atouts, que représente l’enseignement en anglais de sa discipline pour un·e enseignant·e qui n’est pas lui- ou elle-même de langue maternelle anglaise et qui s’adresse à un public qui n’est souvent pas anglophone.
- Les participant·es exploreront d’abord comment faire face à leurs propres difficultés linguistiques éventuelles ainsi qu’à celles de leurs étudiant·es, quels outils utiliser et quelles stratégies adopter pour mieux accompagner ces derniers.
[atelier animé en anglais]

(3) le pouvoir de l’image, animé par Geneviève Latouche, _Consultante en marketing & Communication _

- Dans cet atelier, vous découvrirez quelques fondamentaux sur le rôle de l’image en communication : Pourquoi l’image joue-t-elle un rôle si important ? Comment capitaliser sur l’image dans son quotidien professionnel ?
- Des pharaons égyptiens aux influenceurs des réseaux sociaux, un regard sur l’image et des exercices ludiques à faire ensemble !

Infos pratiques :
Durée de chaque atelier : 1h30
Où ? Centre de Langues Mutualisé, Bât Eiffel, CentraleSupélec - Gif-sur-Yvette*
Quand ? le mercredi 15 décembre, ateliers de 13h30 à 15h, et de 15h15 à 16h45
Contact : international.engagement@universite-paris-saclay.fr

Inscription obligatoire ici

*S'il vous est impossible de suivre les ateliers en présentiel, merci de noter votre souhait d’assister à distance dans la case 'Commentaires' du forumulaire d'inscription.

8-10 rue Joliot-Curie - 91 190 Gif-sur-Yvette

• Public
    Réservé à certains publics
  • Type d'évènement