PRIX DE THESE - Portrait des lauréats

Talents Article publié le 20 mars 2024 , mis à jour le 25 mars 2024

Découvrez les portraits des 5 lauréats du prix de thèse de la GS HeaDS et de l'ED ITFA !

Portraits des lauréats

Le 9 février 2024, la Graduate School Health and Drug Sciences et l'Ecole Doctorale Innovation Thérapeutique : du Fondamental à l'Appliqué ont remis leurs prix de thèse soutenue en 2022. Découvrez les portraits des 5 lauréats !

• Louise BREUIL - Pôle Pharmacologie, Toxicologie.
  • Théo PESENTI - Pôle Pharmacotechnie et physico-chimie pharmaceutique.
  • Hélène LE RIBEUZ - Physiopathologie Moléculaire et Cellulaire.
  • Jeanne MALET-VILLEMAGNE - Microbiologie Et Thérapeutiques Anti-Infectieuses.
  • Claire CARGEMEL - Ingénierie des Protéines et Cibles Thérapeutiques.

Louise BREUIL

Environ 30 % des patients épileptiques souffrent d'épilepsie pharmaco-résistante (EPR). La P-glycoprotéine (P-gp), un transporteur d'efflux situé au niveau de la barrière hémato-encéphalique (BHE), est considérée comme un potentiel biomarqueur permettant de distinguer les foyers épileptiques résistants du tissu sain. Cette thèse se focalise sur l'utilisation de l'imagerie par tomographie à émission de positons (TEP) pour étudier l'activité de la P-gp en tant que biomarqueur de l'EPR.

Ses travaux de recherche ont donc pour objectif d'améliorer la compréhension des radiotraceurs de la P-gp et d'explorer son rôle en tant que biomarqueur de l'EPR, tout en soulignant la nécessité de développer des méthodes spécifiques à l’étude des transporteurs par imagerie TEP.

Théo PESENTI

Les polymères occupent une place importante dans notre vie quotidienne, notamment à travers les plastiques, mais également dans des applications de spécialité comme la nanomédecine. Les polymères vinyliques, qui représentent plus de la moitié des polymères synthétiques produits en Europe, présentent de nombreux avantages : faible coût de production, grande richesse de structures, très bonne résistance chimique et physique. Cependant, pour répondre aux enjeux environnementaux et afin de permettre leur utilisation dans le domaine biomédical, il est urgent de trouver des solutions afin de les rendre (bio)dégradables.

Ces dernières années, l’utilisation des acétals de cétène cycliques (CKA) comme monomères a connu un fort succès pour rendre les polymères vinyliques dégradables. En s’appuyant sur les dernières avancées dans ce domaine, cette thèse a mis en évidence le potentiel de ces nouveaux polymères pour des applications biomédicales. Leurs propriétés de dégradation ont été améliorées tandis que les nouvelles structures synthétisées élargissent leur champ d’application.

Hélène LE RIBEUZ

Ce travail de thèse a pour but de déterminer l'implication des canaux potassiques dans l'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) et, plus particulièrement, certains canaux dont l'expression a été retrouvée diminuée/perdue comme les canaux KCNK3 et KATP. Hélène LE RIBEUZ a cherché à savoir comment ces canaux sont impliquées dans la physiologie pulmonaire et dans le développement de l'HTAP par des expériences in- vitro sur cellules humaines de patients HTAP et contrôlés, mais également ex-vivo en étudiant le tonus vasculaire des artères pulmonaires humaines et d'un animal modèle, le rat et, enfin, in-vivo par des études pharmacologiques ciblant nos canaux potassiques d'intérêt dans le modèle rat.

Ces études ont mis en évidence le potentiel thérapeutique de ces canaux, quand leur expression est retrouvée ou maintenue dans l'HTAP. Ils pourraient être des cibles intéressantes pour trouver de nouveaux traitement à cette maladie incurable à l'heure actuelle.

Jeanne MALET-VILLEMAGNE

Ses travaux de thèse ont consisté à la recherche de nouvelles cibles thérapeutiques et vaccinales pour prévenir et combattre les infections provoquées par la bactérie Clostridioides difficile. De plus en plus de souches résistantes aux antibiotiques classiquement utilisés apparaissent, c'est pourquoi il est urgent de trouver de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Dans sa thèse, Jeanne MALET-VILLEMAGNE s'est intéressée aux polysaccharides de surface de la bactérie. Grâce à la mise en place d'une nouvelle technique de mutation conditionnelle, elle a confirmé que certains gènes de leur synthèse sont essentiels pour la survie de la bactérie et représentent donc de bonnes cibles pour le développement de futures thérapies contre C. difficile.

Claire CARGEMEL

The loading of replicative helicase is an essential step in the lifecycle of organisms. During her thesis, Claire CARGEMEL used structural biology techniques to unravel the process of loading DnaB helicase by the protein DciA from Vibrio cholerae, the causative agent of cholera.

Beyond enriching our understanding of DNA replication mechanisms, this study could lead to the development of novel antibiotics to counter pathogenic bacteria with greater efficacy.