Délivrance et retrait des diplômes

Vous êtes un étudiant ou un ancien étudiant de l'Université Paris-Saclay et vous souhaitez retirer votre diplôme.

Cette page regroupe les procédures pour le premier et le second cycle.

Pour les doctorants, veuillez vous référer à la page dédiée

L'Université Paris-Saclay est heureuse de vous compter parmi ses diplômés.

Vos diplômes sont à retirer auprès du service scolarité de votre composante. Il est conseillé de prendre contact avec votre scolarité pour vous assurer des modalités de retrait. Certains diplômes peuvent ne pas être édités comme les diplômes trop anciens ou les diplômes intermédiaires, d’autres ne sont disponibles qu’après la cérémonie de remise organisée par l’université.

Procédures

Méthode n°1: Retrait en présentiel

Le retrait en présentiel nécessite que votre diplôme soit déjà édité. Les diplômes datant d’avant 1999 et les diplômes intermédiaires ne sont édités que sur demande, contactez votre scolarité pour plus d’informations.

Cas n°1 : En personne

• Vous devez vous présenter dans votre scolarité muni d’une pièce d’identité valide. Prenez contact avec votre composante pour qu'elle vous informe des modalités.

Cas n°2 : Par procuration

• Formulaire (voir ci dessous) complété et signé (choisissez la partie 3-B)
  • Copie de la pièce d’identité du titulaire
  • Copie de la pièce d’identité du mandataire

Méthode n°2: Envoi postal

Cas n°1 : Envoi en France, DOM-TOM ou Union Européenne

Votre enveloppe doit contenir:

• Une deuxième enveloppe, dites enveloppe retour, affranchie au tarif recommandé, avec vos coordonnées (voir les tarifs dans votre bureau de poste)
  • Le formulaire (voir ci dessous) complété et signé
  • La copie de votre pièce d’identité

Cas n°2 : Envoi à l’étranger (Hors Union Européenne)

Les envois de diplôme hors Union Européenne se font uniquement par valise diplomatique. Le retrait s’effectue dans l’ambassade ou le consulat de votre choix.

• Formulaire (voir ci dessous) complété et signé (choisissez la partie 3-D)
  • Copie de la pièce d’identité du titulaire

Si vous constatez une erreur sur votre diplôme ou si vous souhaitez l’édition de votre diplôme avec votre nouvel état civil, vous pouvez demander une réédition. La restitution de votre diplôme est obligatoire dans cette démarche. La récupération des rééditions se fera uniquement par voie postale.

Vous devez fournir à votre scolarité:

• Le formulaire (voir ci dessous) de correction complété et signé
  • Une copie de votre pièce d’identité
  • L’original de votre diplôme
  • En cas de changement d’état civil: Un justificatif formalisant votre nouvel état civil
  • Pour un envoi en France, DOM-TOM ou Union Européenne, vous devez rajouter: Une enveloppe retour affranchie au tarif recommandé avec vos coordonnées (voir les tarifs dans votre bureau de poste)

En cas de vol, perte ou destruction de votre diplôme, vous pouvez demander l’édition d’un duplicata. La récupération des duplicatas se fera uniquement par voie postale.

Vous devez fournir à votre scolarité:

• Le formulaire (voir ci dessous)  de duplicata complété et signé
  • Une copie de votre pièce d’identité
  • Toutes pièces justificatives officielles permettant de vérifier la validité de la demande (déclaration de sinistre, récépissé de plainte, déclaration sur l'honneur, etc.).
  • Pour un envoi en France, DOM-TOM ou Union Européenne, vous devez rajouterUne enveloppe retour affranchie au tarif recommandé avec vos coordonnées (voir les tarifs dans votre bureau de poste)

Coordonnées des composantes

FACULTÉ DE MÉDECINE

Service Etudes et vie étudiante

Adresse: 63 Rue Gabriel Péri - 94270 Le Kremlin-Bicêtre

Contact:

service-etudes-vie-etudiante.medecine@universite-paris-saclay.fr

FACULTÉ DE PHARMACIE

Adresse: SERVICE SCOLARITÉ - 5 rue Jean-Baptiste Clément - 92296 Châtenay-Malabry CEDEX

Contacts:

Adresse: SERVICE SCOLARITÉ - 8 avenue Cauchy - 92330 Sceaux

Contact: scolarite.iut-sceaux@universite-paris-saclay.fr

POLYTECH PARIS-SACLAY

Adresse: SERVICE SCOLARITÉ - Maison de l'ingénieur - Bâtiment 620 - 91405 ORSAY Cedex

Contact: scolarite.polytech@universite-paris-saclay.fr

AgroParisTech

Adresse: 16 rue Claude Bernard - F-75231 Paris Cedex 05

Tél: +33(0) 1 44 08 18 4

CentraleSupélec

Adresse: Plateau de Moulon - 3 rue Joliot-Curie - 91192 Gif-sur-Yvette Cedex

Tél : +33 (0)1 69 85 12 12

Institut d'Optique - GRADUATE SCHOOL

Adresse: 2 avenue Augustin Fresnel - 91127 Palaiseau cedex

Tél: +33 (0)1 64 53 31 00

École normale supérieure Paris-Saclay

Adresse: 4, avenue des Sciences - 91190 Gif-sur-Yvette

Tél: + 33(0) 1 81 87 50 00

Vérifications de diplômes

Votre employeur ou futur employeur souhaite contacter l'Université Paris-Saclay.

Vous pouvez l'orienter vers la Direction de la Formation et de la Réussite - DFR. Le contact se fait par mail:

formation.scolarite@universite-paris-saclay.fr

Alumni - réseau des diplômés

Le réseau des diplômés ou réseau Alumni compte parmi vos premiers réseaux professionnels. Il a pour but de créer un espace d'échanges et de rencontres entre l'université, les étudiant·e·s et les

Réussite et devenir des diplômés

L’Observatoire de l’Université Paris-Saclay met en place plusieurs enquêtes sur le devenir des diplômés de Licence Professionnelle, de Masters et des ingénieurs de l’école Polytech Paris-Saclay. Elles

Recruter nos étudiants

Chaque année, l’Université Paris-Saclay forme environ 45 000 étudiants dans tous les domaines : Activités Sportives et Loisirs, Biologie, Biotechnologies, Chimie, Commerce, Droit, Économie