GS Métiers de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

La Graduate School Métiers de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (GS MRES) propose à la communauté étudiante qui se prédispose de manière précoce aux métiers de la recherche et/ou à l’enseignement supérieur d'acquérir un socle de compétences les y préparant.

Cette stratégie de formation s’inscrit dans une démarche « pré-doctorat + doctorat » personnalisée et permet d’offrir des parcours de formation complétant et s’appuyant sur les formations disciplinaires, en étroite liaison avec les équipes de recherche qui assurent aux étudiantes et aux étudiants un contact soutenu avec le milieu de la recherche.

La GS MRES est aussi force de proposition pour des formations spécifiques ou des évènements à destination des enseignantes et des enseignants, des enseignantes-chercheuses et des enseignants-chercheurs, des chercheuses et des chercheurs en activité ou nouvellement recrutés, ainsi que des doctorantes et des doctorants.

Parution du premier numéro du journal Pousses de chercheurs & chercheuses de la GS MRES

Le premier numéro du journal Pousses de chercheurs & chercheuses, édité par la Graduate School Métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur (GS MRES) de l’Université Paris-Saclay, vient de sortir. Ce journal met à l’honneur les travaux de recherche de jeunes étudiantes et étudiants de l’Université.

Pousses de chercheurs·ses #1

La GS MRES étant transverse à l’ensemble de l’Université et complémentaire des autres Graduate Schools et institut disciplinaires, les articles publiés dans ce journal présentent des projets de recherche menés par des étudiantes et étudiants de toute l’Université, inscrits en troisième année de licence (L3), première ou seconde année de master (M1 ou M2).

Ce journal fait écho à une autre initiative lancée par la GS MRES en juin 2022 : le premier Congrès junior pluridisciplinaire de la GS, dont l’objectif était d’offrir à des équipes de niveau L3 à M2 l’opportunité de présenter leur projet de recherche sous la forme d’une communication orale, d’un poster ou d’une vidéo préenregistrée. Une initiative qui s’inscrit d’ailleurs dans les missions de la GS MRES : proposer à ses étudiants et aux étudiantes des actions leur faisant découvrir les métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur et favorisant le rapprochement des disciplines scientifiques.

À l’issue du congrès, auquel plus de 100 équipes d’étudiantes et étudiants ont participé, un jury a élu les meilleures présentations dans chacune des catégories. Les lauréates et lauréats ont ensuite bénéficié d’une formation à l’écriture journalistique. Elles et ils ont rédigé les articles présents dans ce premier numéro du journal. La seconde édition du Congrès junior de la GS MRES ayant eu lieu le 8 juin 2023, la parution d’un prochain numéro de Pousses de chercheurs et chercheuses est déjà en préparation.

Au sommaire de ce numéro :

• Jonglerie musicale : quand les notes de musique subissent la gravité
  • Activité physique et jeux vidéo : un mélange efficace pour le plaisir et la santé des seniors
  • L'hydrodynamique jusque dans nos assiettes : l'écoulement des couscous et crozets
  • Vulgarisation & médiation scientifique du SARS-CoV-2
  • Quand la lumière rencontre la matière au-delà du visible
  • Enseigner la démarche scientifique et la chimie grâce aux objets du quotidien
  • EndoSeek : détecter l'endométriose
  • Boîtes quantiques de carbone : quand la détection d'ions ferreux devient un jeu d'électrons !
  • SARS-CoV-2 : le mystère de la transmission animale
  • À la conquête de l'espace harmonique

Bonne lecture à tous et toutes !

> Lire le journal

Contact

Pour toute question concernant la Graduate School Métiers de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur, vous pouvez nous contacter à :

gs.mres@universite-paris-saclay.fr