Transhumanisme : Quel humain pour demain ?

2022-01-20 08:30 2022-03-24 14:00 Transhumanisme : Quel humain pour demain ?

L'humain transformé est un sujet qui entraîne de nombreux débats et questionnements. L’usage des sciences et des techniques pour augmenter ou réparer les capacités physiques et mentales de l’être humain : progrès ou danger ?

Dans le cadre du lancement du SPOC (cours en ligne) sur le Transhumanisme, une série d’événements aura lieu dans différents établissements de l’université.

BOOKFACE
> 20 au 22 janvier : bibliothèque de l’IUT Sceaux
Venez vous faire photographier en remplaçant votre visage par la couverture d'un livre.
Accès : 8 avenue Cauchy 92330 Sceaux

EXPOSITION
"Transhumanisme : réflexions de designers sur l’impact des nouvelles technologies sur le vivant"

> 20 - 22 janvier : BU Orsay
> 24 - 28 janvier : CentraleSupélec, bât. Eiffel
> 7 - 11 février : Bibliothèque IUT Sceaux

Exposition réalisé par les étudiants de l’école de design STRATE, en coordination avec le Design Spot de l’université Paris-Saclay.
D’octobre 2021 à janvier 2022, quatorze étudiants-designers de l’école Strate se sont livrés à un exercice de design spéculatif : faire émerger quatre scénarios souhaitables d’un futur transhumaniste. Réunies au sein de cette exposition, leurs propositions ambitionnent d’interroger les moyens de transformer l’homme et le vivant grâce à la technologie. Ils présentent leurs visions des conséquences possibles sur nos modes de vie, nos usages, nos relations aux autres et au monde, ainsi que les bénéfices et risques qui en découlent.
Plus d'informations : www.designspot.fr

SPECTACLE "L'homme augmenté"
> Samedi 22 janvier à 16h : à la BU Orsay
> Jeudi 10 février à 12h30 : à l'IUT de Sceaux, amphi Parc
> Mardi 22 mars à 12h30 : Faculté de Pharmacie, Châtenay-Malabry, hall du bât. A
Dans un format hybride entre la conférence et le spectacle immersif, la CIE 44 vous fait découvrir toutes les facettes de l'homme augmenté. Une expérience poétique, musicale et humoristique.
En 2122 paraît l’iBrain, une technologie révolutionnaire implantée directement dans le cerveau des individus leur donnant les pleins pouvoirs sur leur existence. Quelques dizaines années auparavant, Jérémy, un étudiant de 23 ans à l’Université Paris Saclay, assiste médusé à un cours en réalité virtuelle. Une expérience bouleversante qui l’amène à retracer toute l’histoire du transhumanisme pour saisir à quoi ressemblerait « l’homme augmenté » du futur.
La CIE 44 est un duo porté par Lény Guissart et Nicolas Mathieu, comédiens, musiciens et pop’philosophes. Ayant pour volonté de “créer des expériences artistiques au service du savoir”, ils collaborent avec de nombreux partenaires culturels, universités et des entreprises.
Instagram : @cie_44
Plus d'infos : https://cie44.fr/

ATELIER DEBAT
> 27 janvier de 16h à 17h30 à CentraleSupélec
Le concept de « transition » a acquis une place importante
actuellement, qu’il porte sur l’humain au sein des
trans/posthumanismes, ou sur les nombreux défis écologiques auxquels
nos sociétés sont confrontées. Transhumanisme(s), transitions
énergétiques ou numériques soulèvent de nombreuses interrogations et
questionnent le ou les futurs souhaitables.
Pour mieux cerner ou appréhender la place et la nature de l’humain de
demain, nous proposons un atelier-débat à partir d'ouvrages et de
certaines illustrations.
Les questions élaborées au cours de l’atelier-débat pourront être
présentées et discutées lors de la controverse publique qui aura lieu
à la mi-mars 2022 à l’ENS Paris-Saclay.

Lieu : EN VISIO et Salle E.212, Bât. Bouygues, 9 rue Joliot-Curie 91190 Gif-sur-Yvette
Contact : bib.gif@centralesupelec.fr / 01 75 31 62 62
Lien Teams : https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3Ameeting_NDgxYWY3M2YtYTE5ZS00MjIwLWI0YWYtMDJkNDQ4OTdhYTdk%40thread.v2/0?context={"Tid"%3A"61f3e3b8-9b52-433a-a4eb-c67334ce54d5"%2C"Oid"%3A"a62a2863-98ca-47cb-a0be-ba522ccf7367"}

CONCOURS DE NOUVELLES
> Mars : Bibliothèque IUT Sceaux

TABLE RONDE
Controverse autour de "Quel humain pour demain ?"
> Mi-mars : ENS Paris-Saclay (Grand Amphi)

Table ronde organisée par AgroParisTech, en partenariat avec l’ENS Paris-Saclay, CentraleSupélec, et la direction des bibliothèques Université Paris-Saclay.
La controverse réunira artiste, philosophe, scientifique sur la thématique de l’humain de demain.

Ile-de-France
Thematique : Arts & culture, Design

Cycle d'événements autour du transhumanisme

• Public

trans/posthumanismes, ou sur les nombreux défis écologiques auxquels
nos sociétés sont confrontées. Transhumanisme(s), transitions
énergétiques ou numériques soulèvent de nombreuses interrogations et
questionnent le ou les futurs souhaitables.
Pour mieux cerner ou appréhender la place et la nature de l’humain de
demain, nous proposons un atelier-débat à partir d'ouvrages et de
certaines illustrations.
Les questions élaborées au cours de l’atelier-débat pourront être
présentées et discutées lors de la controverse publique qui aura lieu
à la mi-mars 2022 à l’ENS Paris-Saclay.

Contact : bib.gif@centralesupelec.fr / 01 75 31 62 62

CONCOURS DE NOUVELLES
> Mars : Bibliothèque IUT Sceaux

TABLE RONDE
Controverse autour de "Quel humain pour demain ?"
> Mi-mars : ENS Paris-Saclay (Grand Amphi)