Séminaire "Autogestions : idées, pratiques, circulations, XIXe-XXIe siècle"

2022-10-26 14:00 2022-12-14 16:30 Séminaire "Autogestions : idées, pratiques, circulations, XIXe-XXIe siècle"

Ce séminaire est organisé par Frank Georgi, Université d’Évry Paris-Saclay, laboratoire IDHES et Aurélie Andry, Université d’Évry Paris-Saclay, laboratoire IDHES.

Il vise à ouvrir un espace de discussions des travaux en cours sur le thème de l’autogestion. Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, l’idée de démocratiser la sphère du travail, de l’entreprise et de l’économie plus généralement a donné lieu à d’innombrables discussions théoriques, luttes syndicales et propositions politiques. L’un des « modèles » les plus discutés en Europe depuis la Seconde guerre mondiale est celui de l’autogestion ouvrière. Le thème de l’autogestion a suscité ces dernières années un regain d’intérêt parmi les historiennes et les chercheurses en sciences sociales : le séminaire se propose de contribuer à la diffusion des travaux existants mais aussi d’ouvrir de nouvelles perspectives en encourageant une approche transnationale, voire « globale » de la question.

2 rue du Facteur Cheval - Evry-Courcouronnes
Thematique : Recherche, Sciences et société

Participez à ce séminaire d’histoire contemporaine sur le thème de l’autogestion depuis la seconde moitié du XIXe siècle.

• Public
  • Type d'évènement