Festival de performances éphémères et durables Si(non)oui

2021-09-20 12:00 2021-09-24 14:00 Festival de performances éphémères et durables Si(non)oui

Pour cette 5ème édition, des artistes aux histoires, aux expériences et aux horizons artistiques divers viennent bousculer le quotidien des étudiants. L’occasion de découvrir de la danse, du théâtre, de la musique et des arts numériques mais aussi des lieux habituels transformés par l’univers des artistes.

La journée du mardi 21 septembre sera consacrée à un temps d’échanges et de réflexion entre étudiants et artistes sur le rôle de la performance dans la diffusion des idées. Cette journée sera animée par Victor Thimonier, directeur artistique de la Cie Les Temps Blancs/Théâtre inachevé et enseignant en études théâtrales à l’Université d’Évry.

La Volière Imaginaire - Michel Bertier
Lundi 20 septembre de 12h00 à 14h00
Installation sonore

Quelques curieux et invisibles oiseaux électroacoustiques se nichent dans les recoins des halls du Pelvoux, l’un des sites de l’Université d’Évry. Sanctuaire e phe mère d’oiseaux imaginaires issus d’une ornithologie électronique ou essai poétique donne par l’immatérialité du son, il sera proposé au public de pouvoir s’installer ou simplement de passer dans ce jardin sonore pour créer son parcours qu’il soit une rêverie fugitive ou un... vrai concert.

Université d’Évry - Site du Pelvoux
36 rue du Pelvoux - 91080 Évry-Courcouronnes

La vie est une vapeur… et puis rien - Olivier Goulet et Dominique Peysson
Mardi 21 septembre de 10h30 à 11h00
Danse - Arts visuels

Le souffle et le mouvement de la vie chargent l’air d’une vapeur que les performeurs nous donnent à voir, pour mieux disparaître. Vanité en hébreux ne signifie-t-il pas d’ailleurs vapeur, buée, haleine, souffle léger ?

Université d’Évry - Bât.1ers cycles - Amphi audio
_1 rue Pierre Bérégovoy - 91025 Évry-Courcouronne_s

Partage d’air commun - Olivier Goulet
Mardi 21 septembre de 12h00 à 12h30
Musique - Théâtre participatif

Cette performance imaginée avant l’épisode coronavirus prend un sens d’autant plus fort, au moment où nous expérimentons avec force le confinement et la distance à autrui. On se rend compte, comme jamais de l’importance du lien qui nous relie aux autres et à notre environnement. Cette méditation collective et interactive influençant nos rythmes physiologiques et nos visualisations mentales pour accéder ensemble à un « être commun » où chacun pourra néanmoins bien sentir sa spécificité dans cette chorale de respirations et de visualisations sur le thème du partage de notre air commun.

Université d’Évry - Bât. 1ers cycles - Cour
1 Rue Pierre Bérégovoy - 91025 Évry-Courcouronnes

CliMax - Hortense Gauthier et Antoine Schmitt partenariat avec le Centre Pompidou
Mardi 21 septembre de 14h00 à 14h30
Art visuel

CliMax est la rencontre entre une humaine et une créature artificielle programmée pour ressentir le plaisir. Expérience de possession mutuelle, où se mêlent flux érotiques du corps, souffles telluriques et vitalité générative de la machine, quelles sont les circulations de la puissance du désir ? Un corps peut-il faire jouir une créature de pixels ? Comment cette matière numérique programmée selon des principes physiologiques peut-elle générer de la volupté et éprouver du désir ?

Université d’Évry - Bât. 1ers cycles - Amphi audio
1 rue Pierre Bérégovoy - 91025 Évry-Courcouronnes

Mister Bloom - Performance poétique
Mercredi 22 septembre de 11h30 à 14h00
Improvisation théâtrale

Selon les expériences d’Arthur Aron, psychologue américain, les humains créent une connivence après 4 minutes à se regarder dans les yeux. Mister Bloom, un personnage silencieux, déambule avec sa chaise, son panier et un sablier de 4 minutes pour vous proposer cette expérience. Croissez son regard et laissez-vous porter par ce moment où calme, surprise et bienveillance sont au rendez-vous !

Déambulation sur le campus Universitaire

Principe de précaution - Cie Kameleonite
Mercredi 22 septembre de 12h00 à 12h30
Danse contemporaine

Nature endommagée par une humanité cupide, les absurdités de notre histoire perpétuent notre confusion. L’écriture chorégraphique se déploie dans un espace immaculé aussi féroce et flottant que les propos. Le temps accélère les actions et décompose nos émotions. Et nous sommes là... Incrustées dans un paysage dévasté.

Université d’Évry - Bât. Maupertuis - Hall

Que du bonheur - Cie Man Drake
Jeudi 23 septembre de 13h00 à 13h30
Théâtre - Danse

Au rythme d’un métronome, une femme répète et transforme une suite de gestes quotidiens. Prisonnière d’un rythme qu’elle s’impose, d’un carcan social, d’une image, elle mène une bataille à coup d’allers-retours, joue avec les clichés et le grotesque jusqu’à épuisement. Un épuisement qui devient sa victoire.

Université d’Évry - Jardin de la Bibliothèque Universitaire

Concert jardinal d’un après-midi sur transats vibrants - Cie Puce Muse
Vendredi 24 septembre de 11h30 à 14h00
Installation sonore - Musique électronique

Installé dans des transats vibrants pour une expérience sonore immersive, vous êtes invités à vous abandonner à une écoute tactile pour un voyage onirique.

Université d’Évry - Bâtiment Maupertuis

1 rue Pierre Bérégovoy 91025 Évry-Courcouronnes
Thematique : Arts & culture, Développement soutenable, Sciences et société, Vie de Campus

L’Université d’Évry propose un temps fort du 20 au 24 septembre sur son campus dans le cadre du festival Si(non)oui à l’initiative du Collectif pour la culture en Essonne.

• Public
  • Type d'évènement
  • Conditions

Pour assister à la journée du mardi 21 septembre et aux performances, réservation obligatoire