2021-05-20 12:30 2021-05-20 14:00 Café Frappé « Du plastique des océans au social : Nerrivik, l'expédition qui emballe »

Nous connaissons déjà tout-e-s et tous l’existence du nouveau continent de plastiques : il a été généré par les consommations débridées de plastiques favorisées par les entreprises, et nos difficultés à sortir des usages mis en œuvre, ce qui provoque la dissémination des particules à travers toutes les chaînes du vivant désormais. Et pourtant il n’y a que quelques années encore, nos utilisations de ces matériaux étaient bien différentes : il n’est donc pas insurmontable de changer vis-à-vis de cela.

Un étudiant de CentraleSupélec a co-créé une association (Mission Nerrivik) pour organiser une expédition à la voile autour de l’Atlantique Nord afin de réaliser des prélèvements de plastique océanique pour l’organisation The Ocean Cleanup, ainsi que des mesures d’océanographie physique et de biologie marine. Avec les autres membres de l’équipage, ils vont également profiter de cette expédition pour embarquer à bord des jeunes issus de milieux défavorisés avec l’association Le Rocher Oasis des Cités, tout en développant un programme éducatif basé sur leur expédition avec des écoles de leur région.

Ce Café Frappé abordera la préparation de la mission, la définition de ses objectifs et ses potentielles retombées pour atténuer les pollutions engendrées par les usages du plastique.

• Quand ? Jeudi 20 mai de 12h30 à 13h45
  • Comment ? Sur Zoom avec une inscription ici

Les Cafés Frappés sont des rencontres d'information et d'action citoyenne sur les impacts de nos modes de consommation et de production et sur les bénéfices des solutions alternatives, ouvertes à tou·te·s. Pour plus d'informations (cafés précédents, affiches, diapositives, comptes-rendus...), rendez-vous ici.

En ligne / online
Thematique : Développement soutenable, Egalité - diversité - handicap, Formation, Sciences et société

Pour ce quinzième Café Frappé nous recevrons un étudiant de CentraleSupélec qui a co-créé Mission Nerrivik afin de réaliser des prélèvements de plastique océanique

• Public