Actions de recherche internationales - UMI, LIA, LEA, IRN

Avec le renforcement des collaborations entre laboratoires de recherche français et étrangers, les organismes de recherche ont mis en oeuvre des actions structurées, telles que les Unités Mixtes Internationales (UMI), les Laboratoires Internationaux Associés (LIA), et les réseaux de recherche internationaux International Research Networks (IRN - anciennement GDRI).

Les UMI sont des laboratories de plein droit, tels que ceux des universités et des organismes de recherche. Ils ont un site unique, en France ou à l'étranger, et rassemblent chercheurs, étudiants, post-doctorants et personnel de soutien de l'organisme de recherche et du ou des établissements partenaires. Le directeur d'une UMI est nommé de commun accord par l'organisme de recherche et le ou les partenaires étrangers.

Les LIA et LEAs (Laboratoires Européens Associés) sont des laboratoires virtuels dans lesquels les ressources humaines et matérielles sont mises en commun pour un projet de recherche impliquant plusiquers équipes de recherche ou laboratoires en France et à l'étranger qui ont déjà travaillé ensemble sur des co-publications.

Les IRN sont des réseaux coordonnés au niveau scientifique qui réunissent des équipes de recherche dans des pays européens et au-delà. Leurs activités sont coordonnées par un comité scientifique.

L'Université Paris-Saclay est impliquée dans 3 Unités Mixtes Internationales, 36 Laboratoires Internationaux Associés (LIA), et 12 Réseaux de recherche internationaux (IRN) :

CNRS

• 3 Unités Mixtes Internationales - UMI
  • 29 Laboratoires Internationaux Associés - LIA
  • 12 Réseaux de Recherche Internationaux - IRN

INRA

• 5 LIA

Inserm

• 1 LIA
  • 1 LEA - Laboratoire Européen Associé

La carte ci-dessous répertorie les actions qui impliquent les membres fondateurs de l'Université Paris-Saclay.

En cliquant sur la flèche en haut à gauche de la carte, vous pouvez voir les actions en détail, triées par département de recherche :

Légende :

Chimie
Ingénierie électrique, optique et électronique
Mathématiques

Physique des ondes et de la matière
Physique des deux infinis
Sciences de la planète et de l'univers

Sciences de la vie

Sciences et technologies de l'information et de la communication