#NERIENLAISSERPASSER - L’Université Paris-Saclay s’engage contre les violences sexistes et sexuelles

Diversité-Egalité-Inclusion-Handicap Article publié le 24 novembre 2020 , mis à jour le 24 novembre 2020

Du 23 au 27 novembre, les établissements de l'université Paris-Saclay s'engagent contre les violences sexistes et sexuelles au travers d'actions de sensibilisation.

« En France, chaque année, environ 220.000 femmes adultes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint. » (Grenelle des violences conjugales)

Bien que la parole se libère ces dernières années, le combat n’est pas terminé. Chaque année, des femmes subissent toujours des violences sexuelles et sexistes. La violence à l'égard des femmes prend des formes variées comme les violences physiques, sexuelles et psychologiques (violences psychologiques, coups, féminicide, avances sexuelles non désirées, mariage forcé, harcèlement dans la rue, cyber-harcèlement, la mutilation génitale féminine, etc.)

Nos actions

Le 25 novembre est la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, et dans ce contexte, les établissements de l’Université Paris-Saclay en partenariat avec le CROUS s’engagent contre les violences sexistes et sexuelles.

• Campagne d’affichage dans les résidences universitaires avec les contacts cellules lutte contre les violences sexistes et sexuelles des établissements de l’Université Paris-Saclay
  • Webinaire « Lutte et prévention des violences sexistes et sexuelles » avec le groupe Egaé intitulé « Lutte et prévention des violences sexistes et sexuelles », qui se tiendra le vendredi 27 novembre de 12h à 13h30.

Connexion : https://us02web.zoom.us/j/84178829977

ID de réunion : 841 7882 9977

Code secret : 350925

Le groupe Egaé en tant agence de conseil, formation, communication et événementiel, intervient sur la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la lutte contre les discriminations et de la prévention des violences sexistes et sexuelles au travail. Il présentera lors de ce webinaire, comment appréhender les violences sexistes et sexuelles au niveau du cadre légal (peines encourues), comment prévenir les situations de violences (dont le harcèlement sexuel) et comment réagir de manière adéquate, que ce soit en tant que victime ou témoin. Puisque c’est dans l’intérêt de tous de connaitre les bons réflexes et bien réagir, tout.es les étudiant.es sont donc invité.es à participer à ce webinaire !

• Dans nos établissements et établissements partenaires

ENS Paris Saclay : campagne à retrouver sur Facebook et LinkedIn

AgroParisTech : lancement d'un questionnaire aux personnels portant sur les violences sexuelles et sexistes.