Mentorat Femmes & Sciences : un succès depuis 4 ans

Doctorat Article publié le 08 mars 2021 , mis à jour le 21 juillet 2021

Quelle meilleure occasion que la Journée Internationale de la Femme pour mettre à l’honneur le programme « Mentorat Femmes & Sciences », un de nos programmes destinés à accompagner nos doctorantes dans la construction de leur carrière.

Depuis 2017, année de démarrage de ce programme, ce ne sont pas moins de 163 doctorantes (mentorées) qui ont participé à ce formidable programme, et c’est tout autant de mentor.e.s qui se sont mobilisé.e.s bénévolement, chaque année, pour les accompagner à travers des échanges collectifs et des rencontres individuelles.

Proposé depuis 4 ans par « Femmes & Sciences », en partenariat avec la Maison du Doctorat de l’Université Paris-Saclay, ce programme rencontre un franc succès comme en atteste le nombre de binômes en constante augmentation.

A son lancement en 2018, seulement 9 doctorantes ont pu en bénéficier. Les deux années suivantes, le nombre de binômes doctorantes-mentor.e.s, a atteint respectivement le nombre de 43, puis 44 binômes. L’édition de cette année, a confirmé l’intérêt des doctorantes et des mentor.e.s à ce programme, avec un nombre qui a été arrêté à 67 binômes, pour assurer le meilleur accompagnement.

Durant l’année de mentorat, le programme prévoit, des échanges individuels entre menotrées et mentor.e.s, cinq cercles de discussion collectifs sur des thématiques variées  et des témoignages de femmes scientifiques ouverts à tous les participant.e.s, trois ateliers pratiques de développement professionnel animés par des professionnels et un accès à un forum de discussions.

La Maison du Doctorat qui soutient et accompagne ce programme au côté de « Femmes & Sciences » tient à remercier, au nom de toutes les doctorantes de l’Université Paris-Saclay, les cinq femmes scientifiques aux commandes et à l’origine de ce programme, qui sont, Marina KVASKOFF, Géraldine LIOT, Julie MENETREY, Sylvie POMMIER et Sylvaine TURCK-CHIEZE ainsi que les mentor.e.s bénévoles et bienveillant.e.s. que nous regrettons de ne pouvoir citer.

Merci à vous pour votre investissement et votre implication.

Si vous êtes intéressé.e.s par ce programme, vous pourrez vous préinscrire pour la session 2022, qui débutera courant de l’automne 2021

En savoir plus & inscriptions

Découvrez les témoignages de plusieurs binômes du programme 2020 :

L’évolution entre 2020 et 2021 du programme en quelques chiffres clés

Programme 2020

• 44 binômes
  • 17 nationalités différentes parmi les doctorantes
  • 15 écoles doctorales de l’Université Paris-Saclay recouvrant des champs disciplinaires variés

Programme 2021

• 67 binômes
  • 19 nationalités différentes parmi les doctorantes
  • 20 écoles doctorales de l’Université Paris-Saclay recouvrant des champs disciplinaires variés

Définition de mentorat : Le mentorat est une relation volontaire et confidentielle dans laquelle une personne expérimentée (un.e mentor.e) guide et soutient le développement d’une autre personne moins expérimentée (un.e mentoré.e). Le mentorat a été associé à une progression de carrière et un développement professionnel plus importants chez les mentoré.e.s. Il est donc essentiel d’être mentoré.e pour atteindre son plein potentiel, à tous les niveaux de carrière.