L’Université Paris-Saclay organise la première édition du rendez-vous des associations étudiantes

Vie étudiante-Vie de campus Article publié le 01 décembre 2022 , mis à jour le 05 décembre 2022

Le 24 novembre 2022, le réseau vie associative de l’Université Paris-Saclay avec le soutien de la Direction de la vie étudiante et de l’égalité des chances, a réuni les associations étudiantes de tous les établissements membres de l’Université (écoles, universités membres associées et composantes universitaires) lors d'une journée dédiée à la vie associative : plus d’une trentaine d’associations étudiantes étaient présentes pour cette première édition qui s'est tenue au conservatoire à rayonnement départemental de Paris-Saclay, un lieu de vie du campus Orsay vallée.

Présidée par Anne Guiochon-Mantel, Vice-présidente vie universitaire et l’équipe d’Elise Dubois, Vice-présidente étudiante de l’Université Paris-Saclay, la première édition du « Rendez-vous des associations étudiantes de l’Université Paris-Saclay » a rassemblé plus de 80 étudiants engagés dans la vie associative des établissements, autour d’un programme mêlant interventions, ateliers pratiques, formations et moments festifs. Voici une liste non exhaustive des thèmes abordés :

• Les violences sexistes et sexuelles en milieu festif
  • L’inclusion du handicap dans la vie associative étudiante
  • Les responsabilités des dirigeants des associations
  • Construire et gérer un budget
  • La prévention en milieu festif
  • Identifier les différentes sources de financement des projets associatifs

La journée a favorisé les rencontres entre associations en organisant un « speed-dating » afin de développer les projets communs inter-établissements et d’échanger sur l’engagement étudiant dans la vie associative.

Les étudiants.es présents.es ont plébiscité l’organisation d’une deuxième édition en 2023 !