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L’entrepreneuriat étudiant à l’Université Paris-Saclay

Formation Article publié le 20 juillet 2021 , mis à jour le 20 juillet 2021

(Cet article est issu de L'Édition n°16)

Qu’ils ou elles soient animées par une simple curiosité, l’envie de s’investir dans un domaine qui a du sens, ou un véritable projet de création : de plus en plus d’étudiants et d’étudiantes tournent leur regard vers l’entrepreneuriat. Soucieux de répondre au mieux à ces nouvelles attentes, l’Université Paris-Saclay, ses composantes, établissements-composantes et universités membres associés offrent de nombreuses possibilités pour découvrir et/ou se former à l’entrepreneuriat tout au long de son cursus. 

 

Lorsqu’on les sonde sur leur avenir professionnel, près de 40 % des étudiants et des étudiantes présentent la création d’entreprise comme une option envisageable de leur parcours. « L’actuelle génération considère l’entrepreneuriat comme une opportunité qu’il est important de savoir saisir dans un contexte économique incertain », précise Pascal Corbel, chargé de mission Entrepreneuriat au sein de l’Université Paris-Saclay. Forte de ce constat, l’Université multiplie depuis plusieurs années les initiatives pour accompagner le plus efficacement possible cette dynamique. Parcours découverte, formations diplômantes, filières spécifiques : l’entrepreneuriat est aujourd’hui présent à tous les niveaux de l’Université et dans chacune de ses composantes, des référents sont là pour servir de guides. 

 

Des parcours pour découvrir l’entrepreneuriat

Être séduit par l’aventure entrepreneuriale est une chose, en comprendre les tenants et les aboutissants en est une autre. C’est pour permettre aux étudiants de franchir ce cap et de se familiariser avec la démarche entrepreneuriale que le programme Maturaction a vu le jour en 2019. « L’idée est de proposer à des groupes aux profils et aux niveaux d’études divers de tester leur fibre entrepreneuriale en se confrontant à l’exercice de la gestion de projets de recherche innovants à partir de cas réels issus des travaux des laboratoires de l’Université », explique Pascal Corbel. Concrètement, dans le cadre de soirées ateliers, les étudiants sont invités à réfléchir, à partir de résultats scientifiques, à de possibles applications industrielles dont ils devront, en équipe, valider le potentiel.

Dans les établissements-composantes de l’Université, la sensibilisation des élèves-ingénieurs à l’entrepreneuriat commence également très tôt, souvent dès la première année, que ce soit dans le cadre d’hackathons, comme à l’Institut d’Optique Graduate School, ou de la Startup week à CentraleSupélec.

 

Les formations diplômantes à destination des étudiants de l’Université Paris-Saclay

Pour les étudiants déjà sensibilisés à la démarche entrepreneuriale et souhaitant aller plus loin, l’Université propose plusieurs formations. Un étudiant en formation initiale ou continue, avec ou sans projet à développer, pourra ainsi se tourner vers l’un des quatre diplômes universitaires (Entrepreneuriat ; Création et développement de start-up innovantes ; Entrepreneuriat, droit, digital ; Intrapreneuriat) en cours du soir, en présentiel ou à distance, pour apprendre à concevoir, lancer ou développer une activité.

En 3e année (L3), les étudiants ayant déjà un projet entrepreneurial peuvent opter pour la licence professionnelle Management et gestion des organisations de l’IUT de Sceaux qui accueille chaque année 24 étudiants. « Notre objectif est de les former aux différentes dimensions de la création d’entreprise et de les mettre en relation avec l’écosystème entrepreneurial de Paris-Saclay. Bref, de les accompagner au plus près pour qu’ils passent à l’action ! », explique Nathalie Claret, co-responsable de la licence.

À un niveau supérieur, ceux souhaitant se spécialiser aux métiers liés à l’entrepreneuriat optent pour le master Management stratégique mention Entrepreneuriat et management de projet innovants de la Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Gestion) dont les cours peuvent être suivis à distance. « À l’issue, ils s’orienteront soit vers la création d’entreprise, soit vers des postes de management de l’innovation en entreprise ou de consultants dans des structures d’accompagnement d’entrepreneurs », indique Pascal Corbel, responsable du master.

Autre option pour les porteurs de projets entrepreneuriaux déjà diplômés : s’engager dans le diplôme inter-établissements étudiant entrepreneur (D2E) du Pépite PEIPS – le réseau des jeunes entrepreneurs du territoire Paris- Saclay – qui leur fera suivre un programme d’accompagnement entrepreneurial individualisé tout en bénéficiant des avantages du statut national d’étudiant-entrepreneur. « Conçu comme un programme de pré-incubation, le D2E encourage l’apprentissage par l’action. Il dote les étudiants de compétences utiles à la création, mais également valorisables en entreprise », explique Florence Law, responsable du D2E. Quant aux doctorants et doctorantes qui souhaitent apprendre à valoriser leur recherche et à entreprendre, ils peuvent se tourner vers le parcours des Doctor’Preneuriales dont les modules de formation sont assurés par des professionnels de l’innovation et de la création d’entreprises de l’Université et de ses partenaires.

 

Les filières à destination des élèves-ingénieurs au sein des établissements-composantes

Souvent précurseurs en la matière, les établissements-composantes de l’Université offrent eux aussi des parcours ou filières spécifiques orientés entrepreneuriat, comme l’Itinéraire Entrepreneuriat d’AgroParisTech qui propose aux étudiants, pendant leur cursus, un accompagnement sur un projet de création d’entreprise, d’activité nouvelle à transférer. Ces Grandes Écoles vont jusqu’à proposer des incubateurs intégrés, à l’image du Food In’Lab d’AgroParisTech.

Les élèves de l’Institut d’Optique peuvent, eux, dès leur deuxième année, et ce depuis 2006, intégrer la filière Innovation-Entrepreneurs (FIE). « Mis aux commandes de projets d’entreprises technologiques très concrets, ils disposent d’un accompagnement hebdomadaire, par temps forts de plusieurs semaines, sur l’un de nos trois centres entrepreneuriaux “503” et de l’appui d’une cinquantaine de formateurs, pour donner vie, en équipe, à leur projet. Une expérience forte dont ils sortent transformés », explique David Olivier Bouchez, responsable de la FIE. 

À Centrale- Supélec, outre un parcours Entrepreneuriat accessible dès la première année, les élèves de troisième année peuvent choisir d’intégrer l’historique filière Entrepreneurs créée en 2000 ou la nouvelle filière Innovation et Intrapreneuriat créée en 2020. « L’ambition, au-delà de la formation, est de mettre nos élèves au coeur d’un écosystème constitué d’entrepreneurs, de fonds d’investissement, d’un fablab, d’un incubateur, etc., et de les armer au mieux pour l’avenir », conclut Jean-François Galloüin, professeur à CentraleSupélec. 

https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/entrepreneuriat-etudiant