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Le premier cycle à l’Université Paris- Saclay : des formations engageantes, stimulantes et innovantes ! (L'Edition 13 - Juin 2020)

Formation Article publié le 31 juillet 2020 , mis à jour le 31 juillet 2020

(Article issu de l'Edition n°13 - juin 2020)

 

Une École pour accompagner au mieux les étudiants de premier cycle

L’École universitaire de premier cycle Paris-Saclay est la composante interne de l’Université Paris-Saclay consacrée aux diplômes de premier cycle. Elle s’inscrit dans l’environnement académique, scientifique et économique de l’Université, et a l’ambition de construire sa dynamique pédagogique autour du projet personnel et des aspirations de ses étudiants. Pour cela, elle mise sur la qualité de ses formations, l’innovation pédagogique et l’accompagnement personnalisé.

L’objectif de l’École universitaire de premier cycle Paris-Saclay ? Faire en sorte que l’étudiant trouve sa place dans le milieu universitaire, assurer et accompagner sa réussite. Au préalable, l’équipe pédagogique a dû se poser un certain nombre de questions car au-delà de l’acquisition de compétences et de connaissances disciplinaires, l’École universitaire accompagne l’étudiant de façon plus globale, en tant que citoyen responsable et ouvert au monde.

Un enseignement au plus près des intérêts des étudiants

L’École universitaire se consacre aux licences disciplinaires classiques et professionnelles, aux DUT et DEUST, et s’adresse également aux étudiants souhaitant accéder aux études de santé. On y trouve un large choix de disciplines. À la rentrée prochaine, l’École regroupera un peu plus de 13 000 étudiants. « Ils seront répartis dans 76 formations différentes. C’est tout l’enjeu de cette École, de sa dynamique pédagogique et des opportunités qu’elle offre à un étudiant pour tracer sa voie », explique Isabelle Demachy, vice-présidente Formation, innovation pédagogique et vie étudiante à l’Université Paris-Saclay.

L’enseignement est assuré par des enseignants et enseignants-chercheurs de l’Université Paris-Saclay, et des intervenants extérieurs. « La transmission, par le personnel académique, de connaissances et de compétences liées aux disciplines est primordiale pour construire des formations qui apportent des bases solides aux étudiants. Les professionnels des métiers visés par la formation les accompagnent, eux, sur d’autres aspects, plus transversaux, tels que la mobilisation de leurs compétences dans des situations professionnelles, l’acquisition de softskills », précise Isabelle Demachy.

L’accompagnement des étudiants comme priorité

L’accompagnement des étudiants est au cœur de l’École universitaire, qui affiche plusieurs dispositifs à cet effet. Le maître mot : apporter à l’étudiant ce dont il a besoin pour développer un parcours de réussite. Des dispositifs de soutien lui permettent d’effectuer sa première année au sein de la discipline choisie, moyennant quelques séances de renforcement jusqu’à un parcours aménagé. Le Projet personnel d’étude et d’insertion (PPEI) est, quant à lui, un module étalé sur trois ans où l’étudiant développe son éloquence, sa connaissance des entreprises et des métiers, ou sa capacité à mener un projet. Les innovations pédagogiques ne sont pas en reste : ressources en ligne, classes inversées, projets… Enfin, l’École développe la capacité d’analyse des défis scientifiques actuels : « Tout étudiant de licence suivra un cours interactif conçu par des experts internationaux sur la transition écologique et sur la science en société, à travers des notions de vérités et contre-vérités », signale Pascal Aubert, chargé de mission École universitaire de premier cycle Paris-Saclay.

Les diplômés ont ensuite toutes les compétences pour soit poursuivre en master, soit s’insérer dans la vie professionnelle grâce à la richesse des partenaires industriels et socio-économiques.

 

 

Des licences pour cultiver la pluridisciplinarité

Les licences double diplôme de l’Université Paris-Saclay proposent un cursus centré sur une bi- ou pluridisciplinarité, et une formation par la recherche précoce et visible vis-à-vis des enjeux et défis scientifiques.

Réparties en 14 formations, les licences double diplôme (LDD) de l’Université Paris-Saclay offrent un panel de formations variées. Elles associent soit plusieurs disciplines scientifiques, comme la licence « chimie, sciences de la vie », soit des disciplines scientifiques et sociales et humaines, comme la licence « économie et mathématiques ». Les étudiants se forment à deux disciplines ou se spécialisent sur l’une d’entre elles tout en s’ouvrant à un large spectre de disciplines complémentaires.

Un apprentissage multiple

Car toutes les LDD de l’Université ne sont pas bi-disciplinaires. « Par exemple, la licence double diplôme “ Droit, science, innovation ” a pour but de former des juristes et de renforcer leur culture scientifique. Cela améliorera leur appréhension des problématiques scientifiques et leur dialogue avec celles liées à l’innovation, de manière à faire évoluer le droit et la règlementation dans ces domaines », explique Isabelle Demachy, vice-présidente Formation, innovation pédagogique et vie étudiante à l’Université Paris- Saclay. « Les licences double diplôme font appel à la même philosophie que celle de l’École universitaire de premier cycle Paris-Saclay : permettre à un étudiant, qui a choisi un projet particulier et pluridisciplinaire, de pouvoir le réaliser », complète Pascal Aubert, chargé de mission École universitaire de premier cycle Paris Saclay (voir article ci-contre).

Une formation sélective

Les licences double diplôme sont des formations intensives. Les contraintes liées à l’étude de plusieurs disciplines, à l’initiation précoce à la recherche et à la projection dans des défis scientifiques, signifient un niveau d’engagement et d’exigence important pour les étudiants. « Tous ne sont pas forcément prêts à cela, avertit Isabelle Demachy. Toutefois, comme les LDD et les licences de l’École universitaire mutualisent certains de leurs enseignements, des passerelles sont tout à fait possibles. Les étudiants peuvent alors rejoindre une licence classique depuis une licence double diplôme, ou inversement, postuler à une licence double diplôme depuis une licence classique. »

Une palette de débouchés en master

Par la suite, les LDD conduisent en master, notamment ceux de l’Université Paris Saclay, mais aussi à des masters à l’international, et sont construites de manière à assurer une continuité avec eux. Un étudiant en LDD aura la possibilité de poursuivre dans un master monodisciplianaire ou bi-disciplinaires correspondant à ses compétences initiales.