Lancement de l'Appel à participation "Sciences en Bulles"

Doctorat Article publié le 23 octobre 2020 , mis à jour le 30 octobre 2020

Doctorantes, doctorants, vous vous intéressez à la médiation et à la vulgarisation scientifique ? Cet appel à participation devrait vous plaire et vous pouvez candidater dès aujourd’hui !

La Diagonale Paris-Saclay et la Maison du doctorat sont ravis de vous permettre de vous présenter pour la troisième édition de « Sciences en bulles ». Cette initiative met en images et sous la forme d’une bande dessinée 10 thèses de doctorants issus d’universités françaises.

Si votre candidature est retenue, vous aurez la chance de travailler avec des illustrateurs sur la réalisation d'une bande dessinée publiée dans un livre distribué lors de la prochaine Fête de la Science. Vous serez également invité à participer à deux journées de rencontre et de formation.

Le projet de bande dessinée Sciences en bulles, qui met en lumière 10 sujets de recherches conduites par des doctorants en France, est spécialement édité pour la Fête de la science.

Il sera diffusé gratuitement dans plus de 350 librairies en France pour tout achat d’un livre de sciences et distribué dans les lieux accueillant la Fête de la science. Ce livre permet la compréhension et l'appropriation de sujets scientifiques grâce à des illustrateurs-bédéistes,  qui scénariseront et mettront en images les différents thèmes de recherche de ces 10 ambassadeurs de la Fête de la science 2021.

Le thème retenu pour cette année est "l'émotion de la découverte".

• Comment vivez-vous cette découverte du monde du laboratoire, de l'enquête, de l'exploration ?
  • Quelles émotions nourrissent votre travail de chaque jour ?
  • Avez-vous déjà contribué à une invention, une trouvaille, une avancée scientifique dans votre domaine ?

Et pour candidater?

Si vous êtes intéressé·e, vous devez vous engager à être disponible pour les échanges avec l’illustrateur et l’éditeur ainsi que pour la rédaction d’un texte de présentation de votre domaine. Vous devrez également participer aux rencontres prévues. Vous trouverez plus d'informations dans le document en bas de page.

Pour candidater, veuillez remplir le formulaire ci-joint et l'envoyer à l'adresse la-diagonale@universite-paris-saclay.fr

Déposer sa candidature

Candidatez avant le 4 novembre 2020

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la Diagonale à l'adresse la-diagonale@universite-paris-saclay.fr

Partagez avec nous l'essence même de la  recherche : faire progresser la connaissance. Associée à un sentiment d’exaltation et de joie, mais aussi parfois d’étonnement, d’incompréhension ou de remise en question, quand les résultats obtenus divergent du postulat initialement posé, devenez le protagoniste d'une mini BD, en y racontant votre travail, votre quotidien de jeune chercheur et votre vécu lors de votre thèse.

Intrigué·e ? Intéressé·e ? Curieux·se ?

Venez découvrir ou redécouvrir le travail réalisé par Arnaud Ferré, candidat de l'Université Paris-Saclay, dont la thèse a été illustrée dans l'édition 2019 et Oriane Della Negra, candidate de l'Université d'Evry, présente dans l'édition 2020 : https://www.fetedelascience.fr/sites/default/files/2020-10/Sciences%20en%20Bulles%20num%C3%A9rique.pdf

Appel à Projet - Sciences en Bulles 2021