JOURNEE NATIONALE DES CORDEES DE LA REUSSITE - SAMEDI 21 JANVIER 2023

Diversité-Egalité-Inclusion-Handicap Article publié le 09 décembre 2022

Dans le cadre du programme des Cordées de la Réussite, l'Université Paris-Saclay organise la Journée Nationale des Cordées de la Réussite, le Samedi 21 janvier 2023 de 13h à 18h sur le campus d'AgroParisTech à Palaiseau. Il s'agit d'une journée de rencontre entre professionnel·les de tous secteurs, lycéen·nes et collégien·nes de quartiers prioritaires. C'est une occasion pour elles et eux de découvrir de nouveaux métiers et parcours ainsi que de lever des craintes sur la vie étudiante.

Le programme des Cordées de la Réussite s’étend sur toute l’Île-de-France, impliquant des établissements d'enseignement supérieur "têtes de cordée" sur un projet d’égalité des chances dans l’éducation : des étudiant·es tuteurs et tutrices accompagnent des jeunes des quartiers prioritaires vers des études supérieures.

Les « cordées de la réussite » ont pour objectif de lever les obstacles psychologiques, sociaux et/ou culturels qui peuvent freiner l'accès des jeunes aux formations de l'enseignement supérieur et notamment aux filières d'excellence, d’introduire une plus grande équité sociale dans l’éducation, favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes qui, en raison de leur origine sociale ou territoriale, brident leur ambition scolaire ou ne disposent pas de toutes les « clés » pour s’engager avec succès dans une formation longue.

• 13h : Accueil à AgroParisTech, au 22 place de l'agronomie 91120 PALAISEAU
  • 13h30 - 14h30 : Conférences sur l'orientation
  • 14h30 - 17h30 : Ateliers métiers : les métiers de la santé, de l'environnement, l'ingénierie, le numérique, le commerce et marketing, banque et finances, droit, communication et journalisme, sport, gendarmerie et défense, arts et culture, etc...
  • 17h30 : Goûter offert et séances photos