Journée fil rouge 2021 "l'évaluation en questions"

Formation Article publié le 23 avril 2021 , mis à jour le 17 mai 2021

L'Université Paris-Saclay organise sa (demi-) journée Fil Rouge L'Evaluation en questions le lundi 10 mai à partir de 13h45. "Comment tirer un bilan collectif d'une année de pédagogie distancielle ?"

Comment tirer un bilan collectif d'une année de pédagogie distancielle ?

Mars 2020-Mai 2021 : de l'enseignement d'urgence en distanciel où le premier confinement nous a basculés, nous avons tiré des compétences qui nous rendent un peu de liberté et de choix pédagogiques à chaque nouvelle configuration imposée par la crise sanitaire. Cafés pédagogies, webinaires, formations officielles ou improvisées, sites webs nous ont accompagnés pour apprendre à manier des outils numériques, à concevoir des scénarios pédagogiques. Notre pratique nous a alertés sur les dangers du tout-distanciel, sur l'importance des interactions humaines en présentiel. Chacun a pu tirer des bilans, et la JIP du 10 février nous a emmenés plus loin dans la réflexion sur adapter ou transformer nos pratiques.

Au-delà, nos métiers et de nos objectifs sont interrogés également, tels qu'ils se conjuguent dans notre communauté. Quel bilan collectif allons-nous tirer de ce passage forcé par un enseignement distanciel ?  Concrètement, étant donné notre vision et nos objectifs d'enseignement, étant donné nos valeurs, les demandes de nos étudiants, notre écosystème, ..., que garderons-nous du passage par le distanciel, de l'exploitation de tant d'outils numériques ? Où irons-nous ensemble ? Comment ?

Après l'accueil vers 13h50  par Véronique Depoutot , VPa Réussite étudiante et transformation pédagogique,  Isabelle DEMACHY, Vice-Présidente CFVU et Innovation pédagogique a introduit l'après-midi, dont un compte rendu se trouve ici :

14h10  Mise en contexte et présentation de l'enquête 2021 aux enseignants et enseignants-chercheurs (quelle perception de l’enseignement distanciel et de l’usage d’outils numériques qui en découle?  Cette enquête est liée à une recherche-action inscrite dans une étude de dynamique motivationnelle en adossement à la théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan, 1985).) Isabelle Bournaud - Véronique Depoutot - Thomas Deroche

Environ 400 répondants pour une enquête atyique qui s'est déroulée sur une dizaine de jours. 60% des enseignants estiment qu'enseigner à distance impose des changements incompatibles avec ce qu'ils estiment être leur métier. Les répondants ont massivement découvert des outils numériques avec lesquels ils se sentent maintenant bien familiarisés.  54% d'entre eux estiment que ces outils peuvent favoriser les apprentissages des étudiants.

15h  Conférence de notre invitée : Nathalie YOUNES, MCF-HDR, Université de Clermont-Auvergne, laboratoire ACTé (Activité Connaissance Transmission Education) nous donnera une conférence intitulée :  Post-covid. Vers de nouvelles synergies évaluatives.

Dans une perspective d’évaluation écologique, sont présentés différents niveaux de synergie en jeu dans les dynamiques de transformation, co-évolution et adaptation de la culture évaluative. Référence :Nathalie Younès, Christophe Gremion, Emmanuel Sylvestre (2020). Evaluations, sources de synergies. Presses de l'ADMEE.

L’évaluation est moins une procédure qu’un processus, une dynamique de champs relationnels permettant des déploiements constructifs à condition de mettre en place des synergies dialogiques.

16h Table ronde : quel collectif, quelle synergie pour élaborer notre dynamique commune et des directions partagées ? Comment tirer de la crise un bilan collectif et avancer en synergie ? Quelles attentes des différents acteurs ? Quelles contributions ? Isabelle Demachy - Thomas Deroche - Gaël Dupire - Eleonore Douarche - Romuald Drot - Sophie Morin-Delerm -  Animation : Véronique Depoutot

Comprendre, écouter, rassurer, faire confiance, échanger, partager et aussi équiper, former, coordonner, quelques mots qui ont caractériser la mobilisation massive des mois "COVID".Les étudiants ont particulièrement apprécié l'effet fourni par la communauté pour leur assurer  les meilleures conditions d'apprentissage possibles et eux-mêmes s'y sont impliqués. Ils ont découvert de nouvelles manières d'apprendre et souhaitent continuer à y travailler avec les enseignants.

Contact : veronique.depoutot@universite-paris-saclay.fr