ERC Consolidator Grants 2022 : cinq projets lauréats hébergés par l’Université Paris-Saclay

Talents Article publié le 02 février 2023 , mis à jour le 15 janvier 2024

Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d’annoncer les nouveaux lauréat.es des bourses Consolidator, qui soutiennent chaque année de nombreux projets de scientifiques en milieu de carrière. Cinq projets lauréats sont portés par des chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Université Paris-Saclay.

Les bourses Consolidator Grants du Conseil européen de la recherche (ERC), d'une montant maximum de deux millions d'euros et d'une durée pouvant aller jusqu'à cinq ans, s'adressent à des chercheurs ayant obtenu leur thèse de huit à douze ans auparavant. Elles visent des projets de recherche ambitieux et risqués, aux frontières de la connaissance et répondant à des enjeux ou verrous scientifiques innovants.

Carlos Alonso Ramos, chargé de recherche CNRS au Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N - Université Paris-Saclay, CNRS, Université Paris Cité), a reçu une bourse pour le projet SPRING - Silicon opto-electro-mechanics for bridging the gap between photonics and microwaves (Optoélectromécanique du silicium pour combler le fossé entre la photonique et les micro-ondes) ;

La conversion cohérente entre les photons micro-ondes et optiques est une solution prometteuse pour transférer des états quantiques entre des processeurs quantiques distants, permettant ainsi le développement de réseaux quantiques à grande échelle. Le projet SPRING démontrera le transfert d'état quantique entre des qubits supraconducteurs, intégrés de manière monolithique dans une puce de silicium, ouvrant ainsi une nouvelle voie pour des applications dans les domaines des communications, de la détection et du calcul.

Julien Bouvier, directeur de recherche CNRS à l’Institut des neurosciences Paris-Saclay (NeuroPSI - Université Paris-Saclay, CNRS), a reçu une bourse pour le projet ReticulOme - Multi-omics characterization of descending motor circuits in the brainstem (Caractérisation multi-omique des circuits moteurs descendants dans le tronc cérébral) ;

Le projet ReticulOme va permettre d’apporter de nouvelles informations sur les bases neurales des mouvements, en mettant l'accent sur les neurones dits réticulospinaux. Ces nouvelles données combinées devraient permettre, à terme, d’examiner et d’agir sur des types cellulaires pertinents dans des contextes post-traumatiques ou neurodégénératifs.

Nicolas Curien, professeur à l’Université Paris-Saclay, au Laboratoire de mathématiques d’Orsay (LMO - Université Paris-Saclay, CNRS), a reçu une bourse pour le projet SuPerGRandMa - Hyperbolic surfaces and large random maps (Surfaces hyperboliques et grandes cartes aléatoires) ;

Le projet SuPerGRandMa est à l'intersection de la théorie des probabilités et de la géométrie. Il a pour but de faire progresser la compréhension des propriétés à grandes échelles dans certains objets géométriques aléatoires, comme les graphes planaires ou les surfaces hyperboliques.

Martin Lenz, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de physique théorique et modèles statistiques (LPTMS - Université Paris-Saclay, CNRS), a reçu une bourse pour le projet FruSA - Frustrated self-assembly (Auto-assemblage frustré) ;

Le projet FruSA vise à élucider de nouveaux principes physiques sous-tendant l'organisation de particules mal ajustées. De tels objets sont impliqués dans des maladies, parmi lesquelles la maladie d'Alzheimer. Au-delà d'une meilleure compréhension de la biologie, de tels principes pourraient inspirer l'ingénierie d'objets artificiels à l'échelle nanométrique.

Découvrir l’article, publié sur le site Sciences, consacré à ses travaux qui lui ont valu d’être lauréat d’un ERC Starting Grant en 2015

Konstantinos Pantzas, chargé de recherche CNRS au Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N - Université Paris-Saclay, CNRS, Université Paris Cité), a reçu une bourse pour le projet PANDORA - Orientation-Patterned Gallium Phosphide for Integrated Nonlinear Photonics (Phosphure de gallium à orientation structurée pour la photonique non linéaire intégrée) ;

Le projet PANDORA vise à faire converger deux domaines de recherche aux nombreuses applications : l’optique non-linéaire et la photonique intégrée. Cette convergence ouvrirait vers des nouvelles applications, qu’il s’agisse de produire des puces opto-électroniques à la consommation à faible consommation, des nouveaux composants pour l’ordinateur quantique ou la cryptographie quantique.