Doctor'Preneuriales : Derniers jours avant la clôture des inscriptions !

Entrepreneuriat Article publié le 04 mars 2021 , mis à jour le 26 mars 2021

Vous avez la fibre entrepreneuriale et souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre projet ? Vous avez l’esprit d’entreprendre, et aimeriez tester et découvrir des concepts et méthodes pour les appliquer à de futurs projets ?

Suivez la formation du Doctorial Camp et maitrisez les leviers de la création d’entreprise !

Du 17 au 19 mai 2021, une vingtaine de doctorants devra relever le défi de l’entrepreneuriat. Leur mission ? Challenger leurs projets pendant trois jours intensifs et pour chaque équipe, appréhender les étapes liées à l’élaboration et à la structuration de la création d’entreprise. Leur seule contrainte ? Le temps qui passe…

Pour relever ce défi, les projets sont identifiés en amont et les groupes sont déterminés dès le premier jour de formation. Les équipes sont très rapidement challengées et amenées à se rendre sur le terrain pour établir des contacts avec les usagers potentiels.
Rappelons que les doctorants ne se connaissent pas avant de se lancer dans cette aventure, mais doivent apprendre à travailler ensemble et à gérer leurs relations. Ils ont des profils multiples et forment des équipes pluridisciplinaires. Cette pluralité est essentielle pour constituer de bonnes  équipes d’entrepreneurs.

3 journées de formation :

Le Doctorial Camp se fonde sur une démarche pragmatique. La méthode est inspirée du design thinking. Les outils utilisés sont issus du Lean Startup. L’expérimentation, l’itération, la recherche et la compréhension des problématiques clients sont les clés de développement du projet.  Au cours de la formation, les doctorant.e.s bénéficient de retours d’entrepreneurs et de start-upers, présents pour partager leur expérience, challenger les doctorants sur leurs projets et ouvrir leurs réseaux.
A la fin de ces trois journées intensives, les doctorant.e.s pitchent leurs projets devant un jury de professionnels. Ils n’ont alors que quelques minutes pour convaincre.

Au programme du Doctorial Camp : des ateliers et des temps forts

• Une initiation au Design thinking et au Lean Startup
  • Un accès à un FabLab HighTech dotés des meilleurs équipements pour imaginer, concevoir, designer et prototyper un produit ;
  • Un encadrement par une équipe de mentors : des designers, des industriels, des investisseurs, des entrepreneurs et des start-upers. Ces professionnels de l’innovation et de l’entrepreneuriat accompagnent les équipes tout au long de leur projet, de la conception au prototypage.

Le parcours de formation dure 30 heures, répartis sur trois jours.

Les inscriptions pour la prochaine session (du lundi 17 au mercredi 19 mai 2021) sont ouvertes !
Clôture des inscriptions le mardi 6 avril

N’attendez plus pour vous inscrire et rendez-vous sur la plateforme ADUM

ILS TEMOIGNENT

D’anciens participants partagent leur expérience :

« J’ai trouvé ce programme très intéressant, les informations données me seront sans aucun doute utiles si je souhaite créer ma start-up un jour. »

«  Je recommande cette formation, cela permet d’avoir accès à des connaissances/compétences utiles que l’on ne pourrait pas forcément trouver dans d’autres formations. »

« La formation s’adresse à des personnes qui débutent dans l’entrepreneuriat, ce qui la rend très accessible. La facilité d’utilisation des outils est un plus indéniable pour comprendre rapidement les points clés. »

« Grâce à cette formation, j’ai pu développer ma capacité à me poser les bonnes questions pour commencer à monter mon projet. Prendre conscience que l’idée n’est pas encore mûre est difficile dans expérience. Apprendre à se poser les bonnes questions permet de progresser sur ce terrain. »

Le Doctorial Camp est issu du parcours les Doctor’Preneuriales est l’un des parcours "carrières de docteurs" permettant aux doctorant.e.s de l'Université Paris-Saclay d’approfondir leurs connaissances en matière d’entrepreneuriat et d’innovation.

Plus d’informations  sur le parcours Doctorpreneuriales

Contact : Doctor’Preneuriales – doctor.preneuriales@universite-paris-saclay.fr