Candidature unique en Master 1 à partir de 2023

Formation Article publié le 24 janvier 2023 , mis à jour le 12 avril 2023

Le processus de candidature en Master 1 change en 2023. Les dossiers seront à déposer sur l'une des plateformes en ligne : MonMaster.gouv ou Inception. Jusqu’à présent, les étudiants et étudiantes devaient postuler en M1 auprès de chaque université. A partir de mars 2023, une nouvelle plateforme nationale rassemblera la quasi totalité de l’offre de Master 1 en France. Elle ouvrira le 1er février 2023.

Les candidatures en M1 à l'Université Paris-Saclay se feront donc sur dossier, sur une plateforme en ligne. Selon la situation de l'étudiant·e et selon ses choix de formations, l'étudiant·e sera amené·e à candidater soit sur la nouvelle plateforme "Mon Master", soit sur la plateforme interne à l'Université Paris-Saclay "Inception".

Connaitre sa plateforme de candidature

La plateforme à utiliser peut dépendre des formations ou de la situation de l’étudiant·e.

• La nouvelle plateforme "MonMaster" concerne la majorité des formations et des situations.

Postuler sur MonMaster

• La plateforme "Inception" concerne certaines formations dont la liste se trouve sur ce lien (notamment les masters internationaux) : ces formations ne sont pas disponibles sur la plateforme MonMaster.

Postuler sur Inception

• Les candidat·es souhaitant être admis·es en première année de Master par le biais d’une validation des études supérieures (VES) ou d’une validation des acquis professionnels (VAP) devront candidater sur la plateforme "Inception" à l’issue d’une procédure qui est détaillée sur cette page web.
  • Les candidat·es internationaux "primo-arrivant", qui n’ont jamais été inscrit·es dans un établissement d'enseignement supérieur français devront candidater sur la plateforme "Inception" à l’issue d’une procédure qui est détaillée sur cette page web.

Le calendrier

Plateforme Inception

Les dates de candidatures dépendent des formations.
Les étudiant·es peuvent trouver les dates de candidatures sur le site internet de l’Université Paris-Saclay, sur chaque page formation, dans la rubrique "modalités de candidatures".

Plateforme Mon Master

A partir de février 2023, les Masters seront détaillés sur la plateforme unique de candidature. Les candidat·es pourront postuler entre le 22 mars et le 18 avril 2023. Puis du 24 avril au 16 juin, les commissions pédagogiques étudieront les dossiers. Durant cette période, les établissements pourront organiser des oraux ou des examens, en complément du dossier de candidature. Si tel est le cas, les candidat·es en seront informé·es lors du dépôt de leur candidature, puis l’établissement les contactera directement sur la plateforme pour les convier à cette épreuve.

Les résultats seront publiés le 23 juin 2023. Ce sera alors le début de la phase d'admission qui s’étendra jusqu’au 21 juillet. C’est lors de cette phase que les candidat·es devront définitivement choisir leur master.

Attention, concernant les formations en alternance, la phase d’examen des candidatures et d’admission aura lieu du 24 avril au 30 septembre 2023, au fils de l’eau.

Dossier et voeux - sur la plateforme Mon Master

Un seul dossier de candidature. Lors de la phase de candidature, les étudiant·es peuvent déposer un maximum de 15 candidatures. Mais ils disposent toutefois d’un maximum de 15 candidatures supplémentaires pour candidater dans des formations en alternance. Le décompte de ces candidatures se fera par mention de Master au sein d’un établissement donné : le fait de candidater dans plusieurs parcours au sein d’une même mention de Master, dans un même établissement, ne comptera ainsi que pour une seule candidature.

Par exemple : si l’étudiant·e candidate au M1 Droit des relations de travail et au M1 Droit des ressources humaines et de la protection sociale , cela ne comptera que comme un seul vœux étant donné que ces deux parcours de Master 1 appartiennent à une seule mention de Master intitulée « Droit Social ».

A noter : les candidatures ne seront pas hiérarchisées ! Et les établissements restent responsables des admissions des candidat·es. L’admission en première année de Master n’est donc pas automatique.

Les établissements peuvent conditionner l’admission à :
• L’examen du dossier.
• Un entretien.
• Le succès à un concours.
Ils ont la possibilité de fixer des capacités d'accueil limitées, au regard des capacités d’accueil physiques (locaux), des capacités d’encadrement, mais également des possibilités d’insertion professionnelle et de stage.

Rappel : l’étudiant·e ne dépose qu'un seul dossier sur la plateforme. Selon les spécificités des formations, des fonctionnalités permettront néanmoins aux établissements de créer des formulaires permettant de poser des questions complémentaires aux candidat·es.