Ateliers et sensibilisations à l’international pour le public étudiant

International-Europe Article publié le 08 mars 2021 , mis à jour le 23 mars 2021

Dans le cadre du Buddy Programme, l’Université Paris-Saclay a noué un partenariat avec ESN pour bénéficier d’un accompagnement au développement du programme de parrainage, auprès des personnels comme des étudiants. Mentors et associations ont pu se former sur l’interculturel et mieux comprendre le public des étudiants internationaux, au bénéfice de leurs échanges avec les étudiants internationaux et l’organisation des projets à leur égard.

Comprendre la situation des étudiants internationaux

Au début du second semestre, après la création des binômes avec les nouveaux arrivants, les étudiants locaux inscrits au Buddy Programme ont pu assister à une formation pour leur donner les clefs du parrainage. Du choc culturel aux démarches administratives, la formatrice ESN a présenté aux participants les éléments marquants de l’arrivée d’un étudiant international en France. Ces explications permettront aux étudiants locaux de mieux comprendre les besoins et la situation de leurs filleuls et pouvoir les accompagner tout au long de leur séjour. Elles sont également précieuses pour des futurs étudiants en mobilité ou adultes expatriés, qui pourront se trouver à leur tour dans un pays étranger !
Ces formations ont lieu en début de semestre et sont ouvertes aux étudiants locaux inscrits au Buddy Programme de l’Université Paris-Saclay. Pour assister aux prochaines, rendez-vous en octobre !

Comprendre les attentes des étudiants internationaux

Pour animer le séjour des étudiants internationaux à l’université, des projets sont proposés tout au long de l’année par le pôle Accueil international mais aussi par des associations. L’appel à projets Buddy Programme, lancé en juin 2020, a permis à cinq associations de proposer des projets à destination d’étudiants internationaux : ateliers artistiques, hackathon, visite de Paris… Pour aider les étudiants en charge de ces projets, ESN a mis à profit ses compétences en accompagnement des associations et dispensé une formation sur la gestion de projets à destination des étudiants internationaux. Pour proposer un projet adapté à ce public particulier, il faut notamment ajuster le contenu proposé et la communication, pour répondre aux attentes des étudiants internationaux et éveiller leur intérêt.

Comprendre les enjeux des étudiants internationaux

En complément de cet accompagnement auprès des associations lauréates de l’appel à projets, ESN propose une sensibilisation à l’ensemble des associations de l’Université Paris-Saclay sur l’internationalisation de leurs activités. L’objectif est de donner aux associations les clés pour s’ouvrir à ce nouveau public, dans la mise en place des projets mais aussi la composition de leur équipe. En internationalisant leur association, les étudiants peuvent renouveler leurs actions, monter en compétences en interculturel, mobiliser de nouveaux bénévoles et rayonner plus largement dans l’écosystème Paris-Saclay !
Si vous faites partie d’une association étudiante et que vous souhaitez vous inscrire à la sensibilisation "Internationaliser mon association étudiante : quels bénéfices et moyens d'action ?" qui aura lieu le jeudi 18 mars de 16h à 18h, vous pouvez vous inscrire via ce lien :